
Oeuvres sociales
Depuis sa prise de fonction en juillet 2024 en tant que Président du Conseil d’administration de la Fondation LONASE, le Dr Toussaint Manga a insufflé un nouvel élan à l’institution. Fidèle à ses valeurs d’humanisme et d’inclusion, il a su mettre en oeuvre la mission première de la Fondation en oeuvrant pour le bien-être des populations sénégalaises. Cela, tout en conciliant rigueur, solidarité et engagement.
​
I. Une vision forte et inclusive
Dès son arrivée à la LONASE, le Dr Toussaint Manga a érigé en priorité l’alignement des actions sur les besoins réels des communautés. Cette démarche, ancrée dans la réalité sénégalaise, vise à renforcer la résilience des populations et à promouvoir une société plus juste et équitable. La Fondation LONASE se veut ainsi un acteur de référence, apportant un soutien concret et durable à la jeunesse, aux structures sanitaires, et aux initiatives de cohésion sociale.
​
II. Des actions concrètes et structurantes
1. Soutien à l’éducation et à la jeunesse
Convaincu que l’éducation est la clé de la transformation sociale, le Dr Toussaint Manga a fait de la jeunesse un axe stratégique. La Fondation LONASE a accompagné le Concours Général 2024, en apportant un appui institutionnel et symbolique aux meilleurs élèves du pays. Par ailleurs, la signature d’une convention avec l’Office National des Pupilles de la Nation (ONPN) illustre la volonté de la Fondation d’élargir son soutien aux enfants orphelins et vulnérables, en consolidant leur accès à l’éducation et à la formation.
​
2. Amélioration de l’accès aux soins de santé
La santé est un droit fondamental. Dans ce cadre, la Fondation a remis des ambulances neuves à deux structures stratégiques à savoir le CROUS de Ziguinchor, et le poste de santé de Séno Palel, dans la région de Matam. Ces initiatives visent à améliorer les conditions de prise en charge des populations des zones enclavées, en réduisant les inégalités d’accès aux soins.
​
3. Renforcement de la cohésion sociale
La Fondation LONASE accompagne avec beaucoup d'humilité les évènements religieux tels que le Grand Magal de Touba, le Gamou de Tivaouane, le Gamou de Médina Baye, mais aussi Le Gamou de Elhadj Fansou Bodian à Bignona.
Ces appuis renforcent le dialogue intercommunautaire et consolident la paix sociale et mettent en lumière la diversité des traditions religieuses sénégalaises. La participation de la Fondation à l’ordination et à l’installation de l’Évêque du Diocèse de Ziguinchor illustre cette démarche de cohésion et de respect mutuel.
​
III. Un engagement renouvelé pour l’avenir
La Fondation LONASE, sous la présidence du Dr Toussaint Manga, envisage de poursuivre et d’amplifier ses actions sociales. En mai 2025, une convention de financement a été signée avec l’Agence Nationale de la Petite Enfance et de la Case des Tout-Petits, pour la construction d’une case des tout-petits à Golf Sud. Cet engagement traduit la volonté de la Fondation de contribuer à l’éveil, à l’éducation et à la protection de la petite enfance, pierre angulaire du développement social.
​
Grâce au leadership éclairé du Dr Toussaint Manga, la Fondation LONASE s’affirme comme un partenaire stratégique du développement social du Sénégal. En conjuguant écoute des communautés, efficacité des interventions et inclusion sociale, elle s’engage à renforcer la résilience collective et à construire un avenir meilleur pour tous.